Informations pour le patient
Combien de temps dure un traitement ?
La durée d’un traitement dépend surtout du nombre de canaux radiculaires et du degré de difficulté du traitement. La plupart des traitements durent entre 1h et 2h et sont finalisés en une séance.
Certains traitements (entre autres retraitements, enlever les instruments, canaux calcifiés, …) demandent cependant plus de temps. Souvent, une seconde séance sera encore nécessaire.
Combien coûte un traitement ?
Le cabinet n’est pas conventionné. Le prix dépend d’un certain nombre de facteurs comme la dent à traiter, le degré de difficulté, les matériaux utilisés et la durée du traitement. Au préalable, nous pouvons toujours faire une estimation du prix.
En moyenne, la moitié du coût du traitement sera remboursée par la mutualité. Si vous disposez d’une assurance supplémentaire pour des soins dentaires, vous avez éventuellement encore droit à une indemnité supplémentaire.
Si le rendez-vous n’est pas respecté sans annulation préalable (avant 24h), l’heure réservée sera facturée.
Quelles sont les possibilités de paiement ?
Vous pouvez payer par bankcontact (de préférences) et en espèces. Aucun paiement par virement n’est accepté.
Aurez-vous encore mal après le traitement ?
Les premiers jours après un traitement de canal radiculaire, on éprouve souvent une douleur ultérieure désagréable à hauteur de la dent traitée. La sensibilité peut parfois rester jusqu’à 2-3 semaines, surtout en mâchant ou même en touchant la dent ou les gencives à hauteur des racines. Ceci est absolument normal et fait suite à la réaction inflammatoire dans l’os, survenant après un traitement de canal radiculaire.
S’il y a un gonflement ou un mal de dents très pesant ou lancinant et lorsque vous vous sentez en plus malade, il est vraisemblablement question d’une infection aiguë. Si cela survient, c’est en général dans les 48 heures après le traitement. Contactez-nous. Vous devrez alors prendre les antibiotiques et les antalgiques adéquats.
Quel est le pronostic de votre dent après le traitement ?
Le pourcentage de réussite d’un traitement endodontique est d’environ 90-95% s’il n’y a pas encore d’inflammation de l’os maxillaire visible sur les radiographies. Si on décèle une inflammation, le pourcentage de réussite passe à 85%. Au niveau d’un retraitement endodontique, cela varie entre 75 et 90%.
Il y a en outre aussi des facteurs compliquant les choses qui peuvent influencer ce pourcentage de réussite. On estime au préalable toujours le pronostic de chaque situation individuelle.
Une dent avec un pronostic difficilement prévisible est suivie au mieux après le traitement endodontique. Après une période de 6 à 12 mois, un rendez-vous de contrôle sera fixé.