Information sur votre traitement endodontique

Qu’est-ce qu’un problème endodontique ?

« Endo » est le mot grec pour « intérieur », « odont » signifie « dent » en grec. Un traitement endodontique a trait à la partie intérieure de la dent.

A l’intérieur de la dent se trouve un espace creux où le nerf est entouré de vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif (=pulpe). Cet espace creux se prolonge dans les racines de la dent, voilà pourquoi on parle de canal radiculaire.

La pulpe peut être irrémédiablement infectée de l’extérieur par par ex. des caries, une fuite autour d’un plombage existant ou d’une couronne, un traumatisme (par ex. une chute), une fêlure dans la dent, etc. Ce processus d’infection est souvent accompagné d’une douleur vive, comme une douleur lancinante et nocturne, une douleur à cause du froid/de la chaleur, une douleur en mordant, etc. Si ceci n’est pas traité, une infection dans le canal radiculaire peut au bout du compte déboucher sur une infection de la mâchoire environnante. Ceci peut engendrer un gonflement dans les tissus environnants.

Un traitement endodontique ou traitement de canal radiculaire (également appelé « énervation» ) est nécessaire pour enlever le tissu nerveux irréparable et nettoyer entièrement l’intérieur de la dent.

Il faut retraiter le canal radiculaire si malgré une énervation préalable une infection permanente est présente à l’apex dentaire et/ou la mâchoire environnante.

dent-endodontie

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Le traitement est effectué sous anesthésie locale et se fera dans la plupart des cas sans la moindre douleur.

La dent est ensuite isolée à l’aide d’un petit champ opératoire (digue dentaire), afin d’éviter la contamination par la salive et les microbes, tout en protégeant le patient contre les produits de rinçage et les instruments utilisés lors du traitement.

Après isolation, on réalise une petite ouverture au niveau de la partie supérieure de la dent afin d’accéder au nerf infecté dans les canaux radiculaires. L’agrandissement grâce à un microscope est ici nécessaire. A l’aide de limes flexibles, on donne une forme à ces canaux et ils sont nettoyés chimiquement pour enlever la pulpe irritée et/ou les bactéries déjà présentes. Ensuite, ces canaux sont remplies jusqu’à l’apex pour qu’il n’y ait plus de place pour les bactéries.

Pour finir, la dent est fermée pour éviter une nouvelle infection bactérienne.

Pourquoi est-ce que mon dentiste m’envoie chez un endodontologue ?

L’endodontologue a encore suivi une formation supplémentaire de 3 ans après les études générales de dentiste généraliste, durant déjà 5 ans, avec 1 an de stage. Cette formation supplémentaire est nécessaire parce qu’un traitement endodontique est souvent complexe nécessitant une aptitude supplémentaire et de l’appareillage spécial, comme l’usage du traitement par microscope opératoire. Des études scientifiques démontrent que 95% des chances de survie des parties de la dentition traitées par endodontie comme celles-ci ont été traitées avec l’expertise adéquate.

Les racines sont la ‘fondation’ de la couronne de la dent et il est important que les canaux radiculaires infectés soient traités de la manière adéquate pour une bonne santé générale du patient et afin de pouvoir manger confortablement.

Convenir d’un rendez-vous, annuler un rendez-vous, une question urgente ?

Info@endogunst.be

  • Drop files here or